Nous sommes fiers de travailler avec une fonderie du Responsible Jewellery Council (RJC) depuis 2015. En obtenant et conservant la certification selon le Code des Pratiques du RJC depuis 2015, nous pouvons garantir que notre entreprise est conforme aux exigences de la norme, qui couvre, entre autres, le respect des droits de l’Homme, le droit du travail, la protection de l’environnement et l’information sur les produits.
Le Responsible Jewellery Council a développé une plateforme commune de normes pour la chaîne d’approvisionnement joaillère, ainsi que des mécanismes solides pour contrôler les pratiques responsables via un audit réalisé par un organisme indépendant. À travers cette plateforme, le RJC renforce la confiance des clients en l’industrie joaillère en promouvant des pratiques responsables tout au long de la chaîne d’approvisionnement. En tant que membre, nous sommes fiers de faire la promotion de ces normes.
APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE
OR 100% ÉTHIQUE
Nous avons à cœur de montrer l’exemple dans le secteur par un approvisionnement en or responsable pour toutes nos collections. Pour preuve, nous nous sommes engagés à nous approvisionner à 100 % en or éthique. Cela signifie que 100 % de l’or raffiné que nous achetons provient de sources dont il a été vérifié qu’elles satisfont aux normes de meilleures pratiques environnementales et sociales internationales. Cet engagement a été certifié comme attestation de provenance par notre auditeur lors de notre dernier audit de certification RJC en 2019. Depuis juillet 2018, notre or éthique provient d’une des deux sources responsables à l’origine traçable :
- Or artisanal fraîchement extrait de petites mines participant aux programmes Fairmined, Fairtrade et de la Swiss Better Gold Association (SBGA).
La norme Fairmined exige des petites exploitations minières artisanales qu’elles démontrent le respect d’exigences strictes en matière de conditions de travail (notamment l’interdiction du travail des enfants), de critères de développement social et de protection de l’environnement pendant le processus minier. Nous avons directement participé à l’obtention de la certification Fairmined par plusieurs petites mines en contribuant des formations, de nouvelles usines de traitement et un soutien en matière de problématiques sociales et environnementales. Nous étions le principal acheteur d’or Fairmined en 2017. Depuis, nous avons acheté plus de 85 % d’or Fairmined.Chopard a rejoint la SBGA en 2017, dans le but d’accroître encore davantage sa participation aux initiatives d’amélioration des exploitations minières artisanales et ainsi contribuer à une croissance du volume d’or extrait de manière responsable. La SGBA soutient la mise en œuvre d’une série d’initiatives internationales telles que le Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque, qui conseille les entreprises pour s’assurer que leur approvisionnement ne finance pas de conflits. - Or de la Chaîne de Traçabilité du RJC, via notre partenariat avec les raffineries certifiées RJC.
Nous sommes fiers d’être membre du Responsible Jewellery Council (RJC). Il s’agit d’une organisation de normalisation créée pour renforcer la confiance des clients en l’industrie joaillière en promouvant des pratiques responsables tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Le Responsible Jewellery Council a développé une plateforme commune de normes pour la chaîne d’approvisionnement joaillière, ainsi que des mécanismes solides, pour contrôler les pratiques responsables via un audit réalisé par un organisme indépendant. Nous nous engageons à gérer notre entreprise en suivant les Principes et le Code des Pratiques du RJC.La norme de la Chaîne de Traçabilité (CoC) du RJC vise à appuyer les allégations relatives aux matériaux de joaillerie d’origine responsable (appelés matériaux CoC), produits, transformés et vendus tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Elle exige que les entreprises disposent d’une politique et de cadres de gestion des risques pour les pratiques d’approvisionnement sensibles aux conflits, en s’appuyant sur le Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque. Elle fixe aussi les critères de confirmation de l’éligibilité des matériaux CoC, de leur ségrégation et transfert.La traçabilité complète de notre chaîne d’approvisionnement en or est aussi assurée par notre modèle opérationnel, basé sur un système en boucle fermée, qui nous permet de recycler jusqu’à 70 % de nos déchets d’or pré-consommation ou « déchets de production » dans notre fonderie interne.